
ACCOMPAGNER ET AJUSTER VOS PROCESSUS D'EVALUATION
Evaluation interne / Externe : Obligation ou outil de management ?
Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent choisir des organismes habilités.
ACE IDF possède les qualifications et compétences déterminées par l’annexe 3-10 du CASF.
Spécialisés et certifiés dans la réalisation d'évaluations externes du secteur social et médico-social, nous intervenons dans différents domaines : la protection de l'enfance, les personnes âgées, les CADA, les services de milieu ouvert habilités PJJ, le handicap, l'inclusion sociale.
Notre approche s'inscrit dans le cadre de la démarche qualité, elle tend à apprécier la qualité des prestations, améliorer les pratiques professionnelles, en mesurer l'impact. La mise en place d'une évaluation au sein d'un établissement ou service social ou médico-social s'inscrit dans un processus global et cohérent de management et de conduite du changement.
Les évaluations internes et externes sont deux démarches liées visant l'amélioration continue de la qualité des prestations proposées qui se traduisent par la mise en place d'un plan d'action adapté à votre service ou établissement.
ACE IDF vous accompagne dans ces différentes étapes :
Habilitation ANESM : n° H 2013-07-1244

EVALUATION INTERNE
L’évaluation interne interroge la pertinence, l’impact et la cohérence des actions mises en œuvre au regard des missions imparties d’une part, et des besoins et attentes des personnes accompagnées d’autre part.
Il s'agit d'analyser les processus mis en œuvre, l’organisation et les effets des actions pour les personnes accompagnées. Elle s’appuie sur une analyse documentaire, l’observation des pratiques et le recueil du point de vue des différents acteurs. Il s’agit d’une démarche collective et participative qui nécessite d’impliquer l’ensemble des professionnels internes et partenaires extérieurs et de confronter leurs paroles à celles des personnes accompagnées.
À l’issue de ce diagnostic partagé, les points à valoriser sont mis en avant et les éléments d’amélioration précisés. Un plan d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement est élaboré. Il doit être suivi et communiqué régulièrement aux professionnels et aux personnes accompagnées.
Calendrier des évaluations : Les résultats de l’évaluation interne sont transmis tous les 5 ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation ou lors de la révision de leur contrat pour les ESSMS qui ont conclu un contrat pluriannuel.

EVALUATION EXTERNE
L’évaluation externe : introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, elle porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services, sur leur pertinence, leur impact, leur cohérence au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.
Les champs des évaluations externes et internes sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.
Le projet évaluatif sera co-construit afin de répondre au mieux aux besoins du service ou établissement.
Calendrier des évaluations : Pour une période d'autorisation de 15 ans il convient de procéder à 2 évaluations externes. Les résultats seront communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation.

REALISER ET METTRE EN OEUVRE SON PLAN D'ACTION
Les suites des évaluations internes et externes nécessiteront la construction et mise en œuvre d'un plan d'action visant à améliorer la qualité des prestations proposées entre deux périodes d'évaluation.
Les évaluations ont constitué l'état des lieux.
Le plan d'action est l'outil principal de la démarche qualité, il permet d'exploiter les résultats de l'état des lieux, d'organiser et de prioriser les actions.
Nous vous accompagnerons pour déterminer les personnes responsables du pilotage de sa mise en œuvre, les modalités de suivi des actions de progressions.
Le plan d'action sera concret: il fixe des échéances et des modalités de suivi et d'ajustements afin de coller au mieux à la réalité de l'établissement ou service.
Elaborer son plan d'action est une démarche participative qui engage les responsables et mobilise l’ensemble de vos équipes. C’est créer une dynamique, un état d’esprit qui s’inscrit progressivement dans ses pratiques professionnelles au quotidien.